EAU salubre à Matamba-Solo

Publié le par cekwango-developpement.over-blog.com

Matamba-Solo (Matsol : 6°22'S, 17°10'E), une paroisse de la Communauté Evangélique du Kwango (CEK) sera bientôt desservie en eau potable grâce à une pompe d’eau offerte par la Famille missionnaire Helmut Fässler, l’EMIK et Mission 21. L'installation prévue profitera, non seulement aux habitants de Matsol, mais aussi à ceux des villages environnants. Cette action qui est l’un des objectifs du Programme Santé Communautaire de la CEK, va contribuer à la réduction des maladies d’origine hydrique qui causent de nombreux cas de mortalité infantile dans le village et va changer le paysage socioéconomique de cette contrée.

Le projet d’eau à Matamba-Solo fut initié par M. Nkosi, technicien de maintenance à la Paroisse Catholique de Pelende. A sa mort, c’est M. Vicky qui a pris la relève et qui rassure qu’au premier trimestre 2011, l’eau deviendra une réalité à Matamba-Solo. Il faut rappeler que ce projet a abouti suite à une visite que Monsieur et Madame Helmut Fässler ont effectuée dans quelques paroisses de la CEK. Marqués par le manque d’eau à Matsol, ils ont plaidé, auprès de la Mission 21 et de l’EMIK, en faveur du projet d’installation d’une pompe d’eau. La Mission 21 et l’EMIK soutiennent le projet. 

Le problème d’eau potable se pose avec acquitté partout au Kwango. Matamba-Solo serait une première étape dans la réalisation de nombreux projets. La population de Matamba-Solo et des environs ainsi que leurs représentants remercient toutes les personnes qui sont intervenues dans ce projet et qui se démènent pour qu’il réussisse.

Ce projet répond à près de 1% d'un des objectifs du millénaire (OMD) pour le développement.  Le Kwango à besoin de plus (Invitation à tous Autochtones ou Etrangers, Agents de développement ou Bailleurs de fonds).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article